Version mobile

  • Fédérer
    Fédérer

    Défendre les personnes en situation de handicap

  • Former
    Former

    Accéder à une reconnaissance sociale

  • héberger
    héberger

    autonomiser, sociabiliser


Une partie de l'équipe brassicole en juillet 2017. L'équipe est composée d'une dizaine de travailleurs et de deux moniteurs.

Une brasserie artisanale au cœur des flandres

Ouverte en 2015 grâce à l’investissement des équipes et de l’Association Les Papillons Blancs de Lille, la brasserie Malécot produit une gamme de bières blanche, blonde, brune, ambrée et triple. Produite par des personnes en situation de handicap travailleurs de l'Esat d'Armentières, au cœur de la région flamande à proximité de Lille, la Léonce est brassée avec du houblon régional. Tout le process de la Léonce est réalisé sur place, du brassage à la distribution en passant par l’embouteillage, le conditionnement et la vente.

La recette des bières de Léonce a été créée par un brasseur belge. Résultat : des bières savoureuses, de style belge, produites par des personnes passionnées qui en plus grandissent dans un projet professionnel motivant grâce à leurs clients et partenaires. L'occasion aussi de renouer avec la très ancienne tradition brassicole de la ville d'Armentières (Motte-Cordonnier) : grâce au soutien fidèle de la municipalité, un géant Léonce a vu le jour en septembre 2015.

Tradition, saveurs et sens

Distribuée dans plus de 80 points de vente, cette bière de tradition, de saveurs et de sens gagne du terrain. La gamme de 5 bières La Léonce d’Armentières est proposée en vente directe, circuit-court, grande distribution et sur la carte des meilleures tables. 33 cl, 75 cl, coffret dégustation, verres, fût 5 L ou 20 L (avec prêt de tireuse).

La Léonce d'Armentières blonde : Bière de caractère typique des bières du nord. Séduisante par ses saveurs aromatiques d'un houblonnage fin. Idéale en apéritif ou en accompagnement de la cuisine régionale. A servir entre 6 et 8°C.

La Léonce d'Armentières blanche : Bière qui vous émerveillera par sa douceur et sa fine acidité équilibrée par une pointe d'amertume. Son léger trouble naturel est lié à l'utilisation du mal de froment. Légère et désaltérante, à boire fraîche entre 3 et 5°C.

La Léonce d'Armentières ambrée : Bière au goût unique caramélisé-grillé avec une belle couleur ambrée profond et un houblonnage discret. Parfaite en dégustation et en accompagnement de la carbonade flamande. A servir idéalement entre 8 et 10°C.

La Léonce d'Armentières brune : Bière aux saveurs complexes torréfiées-grillées, arômes de fruits, belle robe sombre. Elle vous transportera lors de dégustations revigorantes. Sa belle longueur en bouche est appréciée lors des longues soirées d'hiver. A servir idéalement entre 8 et 12°C. Servie frappée entre 5 et 7°C, elle accompagnera à merveille les pâtisseries et le chocolat.

La Léonce d'Armentières triple : Élaborée dans la tradition des bières triples du nord, elle allie force et douceur. Bière de dégustation pur mal, elle trouvera parfaitement sa place dans vos moments de convivialité. A déguster entre 6 et 8°C.

Restez avez nous !

Retrouvez toute l'actu de la Léonce d'Armentières sur Facebook
Des visites sont possibles sur rendez-vous et des journées portes ouvertes organisées régulièrement.

Les points de vente

Retrouvez les restaurants, brasseries, commerces et épiceries dans lesquels déguster les bières de la Léonce d'Armentières.

    

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier