Version mobile

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

 recherche pour le PCPE situé à Hellemmes

(déplacements fréquents au sein de la métropole lilloise)

 Un éducateur spécialisé (H/F)

CDD à temps plein, remplacement de la titulaire pour 5 semaines

Prise de poste courant au 21 février 2022

 

Rémunération selon CC66

 

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. Les candidats auront échangé de leur démarche avec leur hiérarchie.

Inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le PCPE est une nouvelle figure dans le paysage des établissements et services qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Ce dispositif n’est d’ailleurs pas à proprement parler un établissement ou un service, bien que son intervention nécessite une notification de la MDPH.

Sur les deux zones de proximité de Roubaix – Tourcoing et de Lille, depuis l’été 2017, notre PCPE, co-porté avec l’Apei de Roubaix-Tourcoing, accompagne les enfants et les adultes en situation de handicap, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive. Ses prestations ont pour objectifs :

  • d’offrir un accompagnement à domicile dans l’attente éventuelle d’une réponse dans un établissement adapté,
  • d’anticiper et d’éviter les ruptures dans le parcours de la personne,
  • d’apporter soutien et guidance aux familles.

Le Pôle intervient selon plusieurs modalités :

  • en recourant aux prestations de professionnels libéraux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes…) intervenant au domicile des bénéficiaires ou dans leur cabinet en ville. Le PCPE peut alors assurer lui-même le financement des interventions libérales qui ne figureraient pas dans la nomenclature des actes pris en charge par la Sécurité Sociale,
  • en salariant quelques professionnels qui apportent une expertise dans l’évaluation des situations rencontrées par les personnes elles-mêmes et leurs proches, puis contribuent à la définition des réponses les plus adéquates possibles,
  • en mobilisant des établissements et services médico-sociaux pour proposer des interventions d’attente ou complémentaires.

L’attention du PCPE est focalisée sur un public âgé de 0 à 25 ans avec une vigilance toute particulière aux âges dits charnières, soit celui de la petite enfance, des 6 – 8 ans et des 14 – 25 ans. Les adultes de plus de 25 ans ne sont cependant pas exclus du dispositif.

Poste d’éducateur spécialisé (H/F)

Il s’agit de remplacer la titulaire qui doit être absente pour 5 semaines. Il faudra donc s’inscrire en continuité de son emploi du temps.

Cette personne, sous hiérarchie de la responsable de service, a pour mission première la mise en place de soutien éducatif auprès des bénéficiaires du pôle : personnes handicapées elles-mêmes, soutien et guidance parentale. Ce soutien est mis en place par prestation directe (intervention sur les lieux de vie de la personne) ou bien par le biais du suivi de prestations confiées à des partenaires.

Educateur spécialisé avec une solide expérience professionnelle dans le secteur du handicap, vous êtes en capacité de travailler avec des bénéficiaires aux profils très différents. Une expérience professionnelle auprès d’enfants et/ou adultes porteurs de TSA et de déficience intellectuelle est indispensable. Une expérience auprès de personnes avec un handicap psychique est souhaitée. La gestion des troubles du comportement fait partie de votre expérience professionnelle. Vous êtes très à l’aise à l’écrit, vous maîtrisez l’outil informatique.

Le permis B et un véhicule personnel sont obligatoires.

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV rapidement à :

Marie Morot, directrice du PCPE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux