Version mobile

Au sein de l'association, deux établissements peuvent percevoir la taxe d’apprentissage : l’IMPro du Chemin vert et l’Esat du Groupe Malécot. Zoom sur les actions menées et projets à venir, financés en partie grâce à la taxe d'apprentissage.

Du matériel de formation à l'IMPro du Chemin Vert

Au sein de l’IMPro, les adolescents et jeunes adultes – 74 en 2021-2022 – sont notamment accompagnés dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Pendant 6 à 7 ans en moyenne, ils sont formés dans les domaines de la restauration, l’entretien des locaux, l’entretien textile, les espaces verts et l’horticulture ou encore initiés à la mise sous pli et aux techniques d’entretien et de préparation à domicile.
 

Tout l’espace cuisine repensé en 2022

En septembre 2021, un nouvel atelier a été créé : Tech Pro (pour techniques de production). Les jeunes y découvrent des missions en lien avec le conditionnement, la préparation de commande... Cet atelier est né d’un constat : alors que 70% des sortants rejoignent un Esat, ils sont peu préparés à des métiers en lien avec la logistique qu’ils retrouveront pourtant beaucoup en Esat comme en milieu ordinaire. Un espace dédié est progressivement équipé, en partie grâce aux fonds perçus via la taxe d’apprentissage.
 
Mais le plus gros de la taxe permettra cette année à l’IMPro de soutenir le financement de la rénovation de la cuisine. « Un réaménagement total sera engagé en février 2022 pour une durée estimée à 8 mois, indique Marcel Duriez, directeur de l’établissement. Les espaces intérieurs vont être modifiés, le réfectoire refait et une salle sera dédiée au CFAS (centre de formation des apprentis spécialisés, ndlr). » Un projet d’ampleur dont le montant s’élève à 600 000 € et qui bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France.
 
Sur les 15 apprentis accompagnés cette année par l’antenne de Villeneuve-d’Ascq du CFAS, 9 préparent un CAP Agent Polyvalent de Restauration. Chaque jour, 40 à 50 repas sortent des cuisines de l’IMPro. Tous les jeudis hors vacances scolaires, les apprentis préparent jusqu’à 16 repas qui sont servis au restauration d’application par les jeunes de l’IMPro. 

Au sein de l'Esat, lutter contre la fracture numérique

L’Esat du Groupe Malécot accompagne près de 1000 travailleurs. Chacun bénéficie d’un accompagnement, de formations, d’actions de soutien et de professionnalisation adaptés à ses besoins, aspirations et compétences. Les travailleurs peuvent exercer 13 métiers dans des domaines très variés (restauration, entretien des locaux, logistique, espaces verts...). 
 
Grâce à la taxe d’apprentissage, du matériel de formation est renouvelé (pour les métiers liés à l’entretien des locaux, par exemple). Récemment, 28 ordinateurs portables ont été achetés. Ils ont été utilisés pour une campagne d’évaluation de l’ensemble des travailleurs, étape cruciale dans la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 
 
La taxe d’apprentissage 2022 est quant à elle attendue afin d’acquérir des équipements informatiques pour lutter contre la fracture numérique.
 
Jusqu'au 31 mai 2022, faites de la taxe d'apprentissage, contribution obligatoire, un acte solidaire !

Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage 2022 :
Choisir l'association Les Papillons Blancs de Lille
 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux