Version mobile

Nos valeurs, missions, notre histoire et nos ambitions sont inscrits dans notre projet associatif. Pour la période 2025-2030, l’association Les Papillons Blancs de Lille poursuit quatre orientations prioritaires et vingt axes stratégiques.

Notre raison d'être

Les fondateurs de l'association Les Papillons Blancs de Lille étaient parents d'enfants porteurs de déficience intellectuelle, contraints de se mobiliser face à l'absence totale de réponses de l'Etat en matière de handicap. L'association poursuit aujourd'hui son action avec cet héritage et son identité native d'association familiale militante à la compétence gestionnaire.

Elle puise dans l'expérience parentale sa capacité de vigilance, de proposition et de critique. Elle participe aux missions de service public et d'intérêt général en accompagnant des personnes présentat un trouble du développement intellectuel dans des établissements, services et dispositifs qu'elle créé et gère avec le concours de financements publics.

Nos valeurs

Solidarité et esprit d’entraide
Considération par et à l’égard de chaque des parties prenantes (personne accompagnée, famille, professionnel)
Dignité
Responsabilité
Engagement militant
L’éthique, la pratique inclusive ainsi qu’une culture de l’innovation sont trois principes d’action qui guident l’association.

Quatre orientations prioritaires pour 2025-2030

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
Accroître le soutien aux familles
Adapter nos pratiques d’accompagnement
Militer pour la transformation de la société
 
 
  Pour aller plus loin

Téléchargez notre projet associatif 2025-2030
Adopté le 28 juin 2025, le projet associatif n'a pas encore été transcrit en FALC (facile à lire et à comprendre). Si besoin, voici la version FALC du projet associatif précédent (2018-2023). L'actuel projet associatif s'inscrit dans la continuité de ce dernier. Les orientations prioritaires et déclinaisons stratégiques sont sensiblement les mêmes.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux