Version mobile

Actualité

Taxe d'apprentissage 2024 : choisir Les Papillons Blancs de Lille !

Jusqu'au 4 octobre 2024, rendez-vous sur SOLTéA pour choisir l'IMPro du Chemin Vert et/ou l'Esat du Groupe Malécot et nous attribuer le solde de la taxe d'apprentissage. Un choix synonyme d'engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.


Accueil-relais : « Je ne suis plus sous pression et tout le monde respire »

Assistante familiale chevronnée, Nathalie Dealet accueille Léa* depuis 5 ans chez elle. Elle a le sentiment que les temps d’accueil-relais, proposés par l'IME Lelandais, lui permettent de « continuer le travail ». D'abord expérimental, aujourd'hui pérennisé, le dispositif "accuei-relais" a pour objectif d'éviter les ruptures de parcours des enfants en situation de handicap confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

Vivre en foyer de vie... et travailler en Esat

Huit résidents du foyer de vie Les Cattelaines travaillent aujourd’hui en Esat, une situation plutôt nouvelle. Rencontre avec Laura Engrand, Hélène Langlet et Nicolas Bert.

Un CAP pour devenir Agent de Propreté et d’Hygiène (APH)

A Villeneuve d’Ascq, le Centre de Formation des Apprentis Spécialisé (CFAS) permet aux jeunes de passer un CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH).

Retraite des aidants : formation samedi 15 juin 2024

Samedi 15 juin 2024, la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants - handicap Lille propose un temps de formation sur la retraite des aidants. Une rencontre qui s'adresse en priorité aux proches aidants résidant sur le territoire de la plateforme.


Soutien aux aidants : un séjour au Val Joly en juillet 2024

La plateforme d'accompagnement et de répit des aidants - handicap Lille propose un séjour de vacances à quatre duos "aidant-aidé" et une famille (4 personnes) du 13 au 20 juillet 2024, avec des possibilités de relayage. Il reste des places !

Mai à vélo 2024 : un jeu concours pour notre équipe !

Comme chaque année, l'association Les Papillons Blancs de Lille organise un petit concours à l'occasion de Mai à vélo. Saurez-vous deviner où ces dix photos ont été prises ? Celle ou celui qui donnera le plus de bonnes réponses remportera un vélo !

Le tiers-lieu Le Céanothe recherche son/sa restaurateur/trice !

Vous êtes ou connaissez un.e restaurateur/trice qui cherche à s'installer ou se développer ? A Haubourdin, notre association Les Papillons Blancs de Lille recherche, pour le tiers-lieu Le Céanothe, une personne pour la gestion d'un café-restaurant. Démarrage attendu à l'horizon septembre 2024.

À Marquillies, rencontres au travers de la marche

Depuis un an et demi, des résidents du foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, participent tous les jeudis à des randonnées avec l’association Marquillies autrement animations.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux