Version mobile

Dimanche 2 octobre 2022, l'Orchestre Symphonique des Médecins de France proposera un concert unique au Nouveau Siècle, à Lille. Les bénéfices seront reversés à notre association.

Chaque année depuis 2014, des médecins de toute la France se rassemblent dans une ville pour offrir une représentation. Après Angers, Dijon, Nice, Evian, Reims, Paris et Toulouse, l’Orchestre Symphonique des Médecins de France (OSMF) a choisi cette année Lille. 

Une aventure humaine

L’OSMF regroupe aujourd’hui près d'une centaine de musiciens, médecins de toutes spécialités et étudiants en médecine. Tous bénévoles, ils prennent en charge leurs fais de déplacement et d’hébergement et s’acquittent d’une participation financière pour l’organisation de la session annuelle. Entre deux grands rendez-vous, une partie de l’orchestre se réunit pour organiser des concerts de musique de chambre ou d’orchestre à cordes. 

A l’occasion du grand concert annuel, les musiciens répètent pendant trois jours de façon intensive pour proposer une représentation de qualité. Un véritable défi et une aventure humaine : « Musique et médecine nous rassemblent chaque année pour partager des moments intenses », résume le Dr Mathilde Lucas, présidente de l’OSMF. Chaque année, l’ensemble musical retrouve « une atmosphère particulière dans une ville différente ».

Un moment d’échange musical

A l’approche du concert lillois, les musiciens sont « impatients » de se retrouver « pour offrir ce concert au public lillois et à cette belle association » Les Papillons Blancs de Lille, souligne Mathilde Lucas.

En parallèle des répétitions, dans une optique d’ouverture de la musique à toutes et à tous, un projet pédagogique sera organisé. L’année dernière à Toulouse, un concert pédagogique a été proposé à des enfants porteurs de handicap accompagnés par des établissements médico-sociaux. Des instants émouvants marqués par la curiosité, l’enthousiasme et l’écoute des enfants et adolescents présents. « L’OSMF ressort grandi de ce moment d’échange musical », souligne la formation.

Britten et Holst au programme

C’est un programme anglais qui attend les spectateurs. L’orchestre proposera Simple Symphony, une œuvre de Benjamin Britten. Quatre mouvements structurent cette pièce : d’abord un mouvement de danse structuré sous la forme de sonate, ensuite un mouvement intégralement en cordes pincées, joueur et divertissant, puis une sarabande empreinte de mélancolie avant un final espiègle et enjoué, inspiré de danses folkloriques. Après Britten, les musiciens proposeront Les planètes, une pièce composée par Gustav Holst. Cette suite symphonique compte sept mouvements caractérisant les planètes et leurs influences sur la vie et la personnalité de l’être humain, de Mars à Neptune.


Dimanche 2 octobre à 16 heures au Nouveau Siècle, à Lille
Tarif plein 20,80€ / tarif réduit 10,80€ (mineurs et étudiants)
Informations et billetterie sur le site de l'OSMF


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux