Version mobile

Accompagnée par le service d'accueil de jour de Marquillies, Alexandra Waeterloos a décroché, en avril 2022, deux médailles d’or lors des championnats de France de para natation adaptée. Lumière sur cette nageuse trois fois championne de France !

Alexandra Waeterloos fréquente les bassins depuis toujours. « Sa maman est une bonne nageuse, son frère exerce aujourd’hui le métier de maître nageur. C’est une histoire de famille ! » sourit Marc Waeterloos, le papa d’Alexandra. A l’âge de 12 ans, Alexandra rejoint l’un des deux seuls clubs de natation du Nord et du Pas-de-Calais affiliés à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), l’USO Bruay-la-Buissière.

Trois ans plus tard, elle découvre les championnats de France à Aubagne. Une première qui lui réussit : à 15 ans, Alexandra devient championne de France du 50 mètres dos dans sa catégorie. Le maire de la ville où elle vivait alors, Marquillies, organise une réception en son honneur. « Du jour au lendemain, elle n’était plus handicapée mais championne, se souvient son père avec émotion. C’était la même enfant mais le regard des gens avait radicalement changé. »

Du jour au lendemain, Alexandra n'était plus handicapée mais championne.

Peu de temps après ce premier titre, l’entraîneur d’Alexandra quitte le club. La Marquilloise rejoint l’ATSA (Association Tremplin du Sport Adapté) à Tourcoing, le 2e et aujourd’hui seul club affilié en natation à la FFSA sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis, Alexandra et son père se rendent deux fois par semaine d’Auchy-les-mines – où la famille vit désormais – à Roubaix ou Tourcoing. « 80 kilomètres aller-retour pour 3/4 heure dans l’eau, souligne Marc Waeterloos. Alex passe plus de temps sur la route que dans le bassin. » Des entraînements que la championne ne manquerait pour rien au monde. « C’est une punition pour elle de ne pas aller enchaîner les longueurs ! » Alexandra aime aller « à l’eau », tout simplement.

Record battu

En 2018, Alexandra participe pour la deuxième année consécutive aux championnats de France, cette fois à Castres, et revient avec une médaille d’argent et deux en bronze. L’année suivante, à Angers, elle décroche deux fois l’argent et une fois le bronze. Alexandra ne retrouve la compétition qu’en avril 2022, après une parenthèse de deux ans, en raison de la crise sanitaire. Et signe un retour fracassant : à Castres, elle décroche l’or en 100 mètres dos et en 100 mètres brasse – sa nage de prédilection.

Alexandra est escortée jusqu’au bassin, monte sur le plot avec l’aide d’un accompagnateur, et se lance. Elle ne part pas favorite et pourtant... « Je ne l’ai jamais vue faire un tel plongeon ! Elle lève une première fois la tête et avait déjà de l’avance. » A l’arrivée, Alexandra devance sa principale concurrente d’une longueur de bassin et de 55 secondes. Cerise sur le gateau, elle bat de 7 secondes le record établi en 2019. Dans les tribunes, les parents d’Alexandra savourent la victoire de leur fille. « C’est une telle fierté pour nous », sourit Marc Waeterloos.

Un 3e entraînement en ligne de mire

En mai 2022, dans sa commune, Alexandra est invitée à donner le coup d’envoi d’un quadriathlon puis à distribuer les médailles. Un tonnerre d’applaudissement conclut l’énoncé de son palmarès. Un petit moment de bonheur et une belle reconnaissance pour la sportive.

Sacrée trois fois championne de France, Alexandra n’ira pourtant pas plus loin. Dans sa catégorie (AB), les sportifs ne peuvent pas disputer les championnats d’Europe ou du monde. Peu importe pour Alexandra, qui garde le sourire tant qu’elle peut vivre sa passion. Alors que ses concurrents passent en moyenne 6 heures chaque semaine dans les bassins, les proches d’Alexandra réfléchissent à un moyen d’ajouter un troisième entrainement hebdomadaire à son planning.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux