Version mobile

Après avoir créé un jeu et transcrit des règles en FALC, le service d’aide à la parentalité a mené en 2022 un nouveau projet impliquant la création d’ateliers dans les ludothèques : passer de bons moments avec ses enfants.

Tout au long de l'année 2022, des parents pilotes, professionnels du SAAP et Imagine une histoire, partenaire "facilitateur", ont enchainé les rencontres et se sont formés à l'animation de groupe avant de programmer des ateliers dans 3 ludothèques de la métropole lilloise. Leur but : favoriser l’accès au jeu pour tous. Sur le sujet, le SAAP n’en est pas à son coup d’essai. Avant de développer ce projet, en 2022, l’année 2021 avait été consacrée à la création d’un jeu – Esprit de Famille – et à la transcription en facile à lire et à comprendre (FALC) des règles de deux jeux de société.

Le jeu, essentiel pour créer du lien

Le premier puis le deuxième projet du SAAP partent tous deux du même constat : de nombreux jeux à partager en famille ne sont pas accessibles aux parents porteurs d’une déficience intellectuelle et, plus largement, à toutes celles et ceux qui présentent des difficultés de compréhension. Le jeu est pourtant un outil que les éducateurs du service utilisent quotidiennement. Il permet de créer du lien entre parents et enfants, partager un moment privilégié ou encore apprendre à gérer les frustrations. Il est un outil de médiation mais aussi d’éveil et de développement essentiel pour les enfants.

Après s’être consacré au jeu en tant que tel, le SAAP a donc cette année décidé de se concentrer sur l’animation d’ateliers, un projet mené avec le soutien financier du Département du Nord et de la Caf. Pour cela, l’équipe projet s’est tournée vers 3 partenaires : la maison de quartier Lille-Moulins, le centre social Le Projet, faubourg de Béthune à Lille, et le centre social Imagine, à Mons-en-Barœul. Elle souhaitait ainsi faire venir des familles dans ces lieux dédiés aux jeux et s’appuyer sur la pair-aidance pour susciter et installer l’envie de jouer. Les ateliers ont ainsi permis de lever des barrières pour des participants qui découvraient les ludothèques.

Fierté, concentration, confiance en soi

Parents pilotes et professionnels ont construit un programme en six séances. Lors de la dernière programmée à Mons-en-Barœul, au centre social Imagine, les participants ont fait un bilan des ateliers. Ils soulignent tout ce que jouer leur apporte : des temps de détente et d'amusement, tout simplement, mais pas que. Anaëlle, 12 ans, accompagne sa maman, Sandrine Cousin, parent pilote dans le projet. Elle souligne "la fierté de jouer et d'apprendre des jeux et des règles que l'on ne connaissait pas" mais aussi la gestion des émotions, notamment "la rage" lorsque l'on perd.

Pour Valentin, 9 ans et demi, venu avec sa maman, jouer favorise la concentration et "aide à faire connaissance et à s’exprimer". Sa mère, Cathy, indique que, depuis la participation aux ateliers, "Valentin a moins peur de s’exprimer en public. En classe, l’enseignant le prenait à part avant pour réciter une poésie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas." Cathy et Valentin se sont promis de continuer à fréquenter la ludothèque, une démarche qui favorise les temps de partage mère-fils : "A la maison, avec le rangement, les tâches ménagères... on n’a pas le temps de jouer. Ici, on prend le temps."

Un kit d’animation d’ateliers jeux à la disposition de tous

Les ateliers organisés par le SAAP étaient ouverts à tous mais les familles étaient souvent orientées par des partenaires, les UTPAS notamment. Vendredi 9 décembre, afin de continuer à faire vivre le projet et amener des parents vers les ludothèques, un temps de restitution rassemblait des professionnels de l’accompagnement médico-social, ludothécaires et professionnels de la petite enfance. L’occasion pour l’équipe de présenter en avant-première un outil, le fruit de leur année de travail ensemble. Car non contents de s’est formés et d’avoir construit tout un programme d’animations, ils ont aussi réalisé un kit d’animation.

L’outil reprend les grandes thématiques développées lors des ateliers (pourquoi c’est important de jouer, pourquoi c’est important d’avoir des règles, c’est quoi coopérer, quelles émotions provoquent le jeu, que nous apporte le jeu) mais aussi des fiches pratiques pour préparer les ateliers ou encore des supports visuels pour matérialiser les zones de jeu et un point de rassemblement. Un support d’une grande richesse destiné à tout acteur ayant la volonté de co-construire des ateliers, dans une démarche inclusive. Afin de pérenniser le projet et de toucher plus de familles, le SAAP recherche désormais à renforcer une communauté d’acteurs dans la métropole lilloise autour du projet.


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et recevoir le kit d'animation ? Vous pouvez contacter l'équipe du SAAP à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux