Version mobile

Nathalie Buchelet, Elenah Horent, Thomas Duthoit et Nicolas Durmont.

Entre 2019 et 2022, l'association Les Papillons Blancs de Lille a piloté le projet européen Inclusive Digital Academy. Une application en 11 langues et un site ont vu le jour.

Pour accomplir des démarches administratives, rechercher une information ou tout simplement communiquer avec ses proches, les outils numériques sont aujourd’hui incontournables. Au fil des avancées technologiques et des nouveaux usages, la fracture numérique se creuse pour bon nombre de personnes, en particulier pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Les outils adaptés sont rares.

Partant de ce constat, dix partenaires des quatre coins de l’Europe ont décidé de mener un projet ensemble. La plupart avaient déjà collaboré sur la question du développement de compétences transversales (travail en équipe, sens critique, communication…) avec le projet Stella. Début 2019, ils se sont à nouveau rassemblés pour approfondir le sujet des compétences numériques. Avec le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du programme Erasmus +, l’Habitat de l’association Les Papillons Blancs de Lille a piloté le projet Inclusive Digital Academy (IDA), sous la coordination de Régis Alvin, chargé de projet. Près de trois ans plus tard, une application est née.

Deux enquêtes préalables

Pour créer un outil au plus près des besoins, les dix partenaires ont mené deux enquêtes au préalable, l’une sur les usages et compétences, l’autre sur les besoins identifiés. Après analyse, les participants ont décidé de concentrer leurs efforts sur l’utilisation d’une messagerie, la visioconférence, la navigation sur un smartphone, l’utilisation d’une application GPS, la gestion du budget, la gestion du temps et la sécurité sur internet et les réseaux sociaux.

Chaque semaine, côté français, Nicolas Durmont, Elenah Horent et Nathalie Buchelet se sont réunis pour des séances de travail, accompagnés par Thomas Duthoit, éducateur spécialisé. Un programme d’ateliers émaillé de rencontres avec des partenaires. Afin d’optimiser les travaux, chaque partenaire s’est concentré sur certains outils. Les Français ont ainsi travaillé sur la messagerie, le smartphone, l’organiseur et le budget, associant à chaque fois des partenaires différents. Régulièrement, des sessions de formation ont réuni des participants pour tester les outils en cours de développement.

Le téléphone est un outil de tous les jours. Sans, on ne peut rien faire.

Au-delà d’une aventure humaine unique, les participants ont aujourd’hui le sentiment d’avoir œuvré pour le bien commun : « Le téléphone est un outil de tous les jours, souligne Nicolas Durmont. Sans, on ne peut rien faire. » Nicolas utilise l’application IDA pour planifier les tâches à réaliser dans la journée ou encore comme réveil. Elenah lance la rubrique « budget » pour vérifier si elle peut faire une dépense. Nathalie peut désormais être à l’aise pour envoyer des e-mails.

Gratuite et en 11 langues

Disponible sur Google Play et App Store, l’application a été développée par un onzième partenaire turc. Accessible gratuitement en 11 langues, elle s’appuie sur des tutoriels, jeux interactifs, films d’animation et applications spécifiques pour guider pas-à-pas les utilisateurs. Pour découvrir les icônes que l’on retrouve fréquemment sur un smartphone (bluetooth, mode avion, réglages…), les utilisateurs se lancent dans un quizz. Pour tout savoir du réseau social Facebook, l’équipe projet a opté pour la vidéo. Dans l’onglet « agenda » l’utilisateur peut sélectionner des tâches, en fonction de ses besoins (réveil, prise de médicaments, heure de départ pour le travail…), et créer des alertes.


Application IDA disponible sur App Store et Google Play
Découvrez le site de e-learning


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux