Version mobile

Le 4 novembre 1963, l’Esat de Comines ouvrait ses portes. 60 ans plus tard, 160 personnes sont accompagnées dans leur projet professionnel sur ce site qui compte 30 encadrants.

Mardi 21 novembre 2023, pour fêter 6 décennies d'existence, le site de Comines du Groupe Malécot proposait des portes ouvertes. Comme toujours, ce sont les travailleurs eux-mêmes, parfois avec l’aide d’encadrants, qui étaient aux manettes pour expliquer concrètement leurs missions. Et elles sont nombreuses !

Spécialiste de la fabrication de sangles

Chaque jour, 15 à 20 ouvriers en couture floue sont mobilisés. Leur spécialité : les sangles (d’archivage, de camion, de casque de pompier, de persiennes, de lits d'hôpitaux…). Mais les travailleurs réalisent également des lingettes démaquillantes, filets, pochons… Depuis environ un an, ils réalisent des pochons pour une grande marque de luxe et doivent respecter un cahier des charges très détaillé. Un travail minutieux, au millimètre près, qui ne laisse pas le droit à l’erreur et oblige à une grande concentration.

A Comines comme sur tous les sites d’Esat, c’est le conditionnement qui prédomine en atelier. Derrière ce terme, une multitude de tâches propres à chaque mission : découpe, assemblage, collage d’étiquettes, comptage, mise en sachet, en carton, contrôle qualité

De la coupe au conditionnement de cordes

Pour un grand fabricant de cordes, l’Esat reçoit des bobines entières. Les cordes sont coupées, enroulées, pesées, insérées dans des fourreaux, conditionnées dans des films plastiques et mises en cartons puis sur palettes. Un enchaînement de gestes précis pour lesquels les travailleurs manipulent plusieurs machines différentes.

A Comines, les travailleurs exercent donc les métiers d’ouvrier en couture floue, d’agent de conduite des systèmes industriels mais aussi ceux d’agent de propreté et d’hygiène, d'aide magasinier  ou encore d'agent polyvalent de restauration. En lien avec le site d'Armentières, qui exerce une activité de traiteur, des prestations cocktail sont assurées par une équipe cominoise.

Reconnaissance des Acquis de l’Expérience

Accompagnés dans leur projet et son évolution, les travailleurs peuvent passer une RAE, une démarche qui leur permet de valoriser leurs compétences. Cette année, 5 travailleurs cominois ont passé une RAE et recevront fin novembre une attestation. Lors des portes ouvertes, mardi 21 novembre 2023, la RAE était expliquée aux visiteurs.

 
 De gauche à droite et de haut en bas : Victorien Marescaux, agent de conduite de système industriel (ACSI), Erwan Faelens, ACSI, Lucie Watry, ouvrière en couture floue, et Olivier Fayolle, moniteur d'atelier.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux