Version mobile

Vous être frère ou sœur d’une personne porteuse de troubles du développement intellectuel, d'autisme, de polyhandicap ou d'un handicap psychique ? Faites entendre votre voix ! L'Unapei lance une étude inédite, ouverte jusqu'à fin octobre 2025.

Après avoir recueilli « La voix des parents » en 2023, l’Unapei lance une nouvelle enquête nationale pour mieux comprendre le vécu, l’éventuel rôle d’aidant et les attentes des frères et sœurs de personnes ayant un handicap intellectuel, autisme, polyhandicap ou handicap psychique.

Vie quotidienne, impact du handicap d'un frère ou d'une sœur sur la vie et le parcours personnel, besoins non satisfaits, attentes vis-à-vis de la société… : l'enquête "La voix des frères et sœurs", réalisée par un cabinet spécialisé indépendant, ambitionne également de combler un vide scientifique, politique et médiatique autour du vécu des frères et sœurs.

Améliorer les réponses apportées par la société

Cette démarche vise à mieux connaître et comprendre l'expérience des frères et sœurs et à réunir des éléments utiles pour que leurs besoins et attentes soient mieux pris en compte par la société.

Le questionnaire est ouvert jusqu’à fin octobre 2025. Dans un strict respect de la confidentialité et d'un anonymat total, seuls les résultats compilés seront restitués à l'Unapei.

Membre du mouvement Unapei, l'association Les Papillons Blancs de Lille compte sur la participation de toutes les personnes concernées. N’hésitez pas à faire connaitre cette initiative à toute personne susceptible de répondre à l'enquête.

Pour en savoir plus sur les modalités d’enquête et participer, rendez-vous sur cette page.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux