Un Vendée Globe 2028 pour donner de la voix aux aidants

Navigateur engagé, Pierre Le Roy vise le Vendée Globe 2028 avec un projet solidaire en soutien aux aidants, aux côtés des Papillons Blancs de Lille.
« Il y a des défis que l’on choisit. Et des défis qui nous choisissent. La course au large, c’est extrême, physiquement et mentalement. Je l’ai choisie. Il y a des défis que 10 millions de Français n’ont pas choisis. »
C’est de ce constat qu’est né le projet de Pierre Le Roy. Ce marin vise le départ du Vendée Globe 2028 avec une conviction forte : « Aucun aidant ne devrait naviguer seul. »
Un Vendée Globe auprès des aidants
Marin reconnu, ancien météorologue chez Météo France, vainqueur de la Mini-Transat et champion de France de course au large, Pierre Le Roy s’engage aujourd’hui dans l’une des aventures sportives les plus exigeantes au monde : un tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, à bord d’un IMOCA.
A travers son projet « Un Vendée Globe auprès des aidants », il a souhaité dédier cette aventure aux aidants autour de trois objectifs :
- sensibiliser et faire reconnaître la situation d’aidant
- leur offrir des moments d’exception à bord de son IMOCA
- accorder des temps de répit aux aidants, en soutenant notre association Les Papillons Blancs de Lille
10 millions d'aidants en France
Les aidants sont ces femmes et ces hommes, parfois aussi des enfants ou adolescents, qui accompagnent au quotidien un proche dépendant en raison de la maladie, du handicap ou d’une perte d’autonomie. Ils souvent dans l’ombre, avec une charge physique, mentale et émotionnelle considérable. En France, ils sont environ 10 millions.
Pleinement engagée auprès des familles et des proches aidants, notre association Les Papillons Blancs de Lille apporte chaque jour un soutien, des conseils, un accompagnement personnalisé et des temps de répit aux proches aidants dans la métropole lilloise. Cet engagement, nous le portons localement mais il et partagé par de nombreux acteurs, partout en France, notamment au sein de notre mouvement Unapei, fort de 900 000 membres.
Une aventure solidaire
Nous remercions chaleureusement Pierre Le Roy pour son engagement, pour la confiance qu’il accorde à notre association et pour sa volonté affirmée de mettre en lumière celles et ceux qui soutiennent, accompagnent et tiennent bon chaque jour.
C’est une grande fierté de voir notre combat porté au cœur de ce rendez-vous sportif majeur, suivi par des millions de Français tous les quatre ans. Un message essentiel, porté au large : les aidants méritent reconnaissance, soutien et solidarité.
Aucun aidant ne devrait naviguer seul.
