Version mobile

Voter constitue un droit citoyen essentiel. Malheureusement, les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel rencontrent encore trop de difficultés pour l'exercer pleinement. Il existe des solutions concrètes pour lever ces obstacles. Voici quelques infos et outils utiles à l'approche des Municipales, les 15 et 22 mars 2026.

L'accessibilité des bureaux de vote : un droit garanti par la loi

La législation impose que les bureaux et les modalités de vote soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur handicap. Une circulaire du 12 janvier 2026 précise notamment :

  • que les personnes qui ne peuvent glisser seules le bulletin dans l'enveloppe peuvent se faire assister par un électeur de leur choix
  • qu'une personne de confiance peut signer le registre d'émargement à la place de l'électeur, en ajoutant la mention "ne peut signer lui-même"

Des informations accessibles pour des choix éclairés

Professions de foi, repérage dans le bureau de vote : des solutions existent pour plus d'accessibilité. La principale consiste dans le recours au FALC (Facile à Lire et à Comprendre), une méthode qui permet des rendre des informations plus claires pour des personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel (et qui peut aussi être utile à des séniors, personnes maîtrisant mal la langue française...).

Offrir aux électeurs vivant avec un trouble du développement intellectuel la même information que pour tout autre citoyen

Ressources en ligne

Accessibilité du processus électoral aux personnes en situation de handicap : le mémento pratique à l'usage des organisateurs des scrutins et de tous les citoyens concernés (Gouvernement)

Affiche en FALC de l'Unapei "élections : comment faire pour voter ?"

Ma vie, ma voix : un site internet de l'Unapei à destination des candidats et collectivités pour rendre le vote accessible

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux