Version mobile


Quatre des six travailleurs qui ont rédigé la brochure en "facile à lire et à comprendre", lors du vernissage de l'exposition Performance! le 5 octobre dernier.

A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, Lille 3000 a fait appel aux Papillons Blancs de Lille pour la conception d’un livret en « facile à lire et à comprendre ».

Fin août 2017, Lille 3000 a confié une mission à l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Lille-Fives : rendre un texte difficile « facile à lire et à comprendre » (FALC). Six travailleurs, encadrés par deux moniteurs, ont ainsi travaillé d’arrache-pied pour tenir les délais et produire un document disponible pour le lancement de l’exposition Performance !, le 5 octobre 2017. « Nous n’avions qu’un mois devant nous », souligne Dominique Legros, animateur. Une performance accomplie pour fournir à Lille 3000 un livret destiné à faciliter le parcours de visite de personnes en situation de handicap mental. Des séances d’une heure et demie ont été organisées à l’Esat de Fives. « C’est un travail qui demande beaucoup de concentration. Le rythme a été soutenu pour tenir les délais », affirme Dominique Legros.

Parmi les six travailleurs ayant œuvré pour la réalisation du livret, trois étaient déjà formés au FALC. Mais la formation remontait à plusieurs mois, transformant parfois le travail en un défi pour les travailleurs. « Je me suis replongé dans les travaux réalisés au cours de la formation pour me remémorer les règles », indique Denis Quievreux. Les travailleurs se sont également imprégnés de l’univers des artistes ayant réalisé les six œuvres qui étaient à décrire. « Nous sommes allés sur internet pour visionner des vidéos des œuvres », explique Denis. Il a également fallu « rechercher des équivalents, trouver des références dans la mémoire des travailleurs, précise Dominique Legros. Il fallait mettre à leur portée des notions parfois particulièrement abstraites. Ne serait-ce que le titre – Performance ! – que nous avons traduit par « action considérée comme une œuvre d’art ». »

« Porte d’entrée sur l’exposition »

Le résultat – une brochure de dix pages mêlant photos des œuvres, symboles et textes courts – est disponible à l’accueil du Tripostal pour guider le visiteur dans un espace de 4000m². « Nous avons travaillé sur deux artistes par étage », explique Denis Quievreux. « C’est une porte d’entrée sur l’exposition », relève Coralie Dupont, chargée des relations publiques de Lille 3000, qui admet que Performance ! est « un peu plus complexe que d’habitude ». Le guide en FALC conçu initialement pour les personnes en situation de handicap mental devrait être utile pour orienter également les primo-arrivants ou encore les personnes peu habituées aux expositions d’art contemporain.

A l’Esat, cette réalisation devrait être la première d’une longue série. « Nous avons de plus en plus de demandes qui émanent d’institutions ou d’entreprises du Nord, et même d’administration nationales, indique Maxime Chabbert, directeur de l’Esat de Fives. Pour y répondre, nous prévoyons de former des moniteurs et des travailleurs supplémentaires. »

Une visite pour l’Esat en décembre

Six travailleurs ont œuvré pour la réalisation du guide en « facile à lire et à comprendre ». Ils étaient quatre lors du vernissage au Tripostal. L’ensemble des travailleurs de l’Esat de Fives devraient être invités à participer à une visite de l’exposition en décembre. Avec, pour guides, leurs collègues.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux