Version mobile

Les associations du mouvement Unapei s'étaient réuni pour la dernière fois dans la capitale des Flandres en 2006. Les 1er et 2 juin 2018, plus de 2000 congressistes se sont retrouvés à Lille Grand Palais. Le 31 mai, en préambule, les associations des Hauts-de-France proposaient parcours de découverte de la région et événement festif en plein cœur de Lille !

Jeudi 31 mai : Etre un enfant… c’était géant !

Plus de 1500 personnes se sont réunies place Rihour, à Lille, jeudi 31 mai 2018 pour l'événement Etre un enfant, c'est géant ! Tout au long de la journée, 30 stands et animations étaient proposés aux petits et grands sur le village des enfants. Ferronnerie, cirque, espace sensoriel, musique, sport… Un programme riche pour favoriser les découvertes et les rencontres en plein cœur de Lille.

En début d’après-midi, des étudiants de l’IRTS ont rassemblé la foule pour un flash mob avant le départ d’un défilé géant dans les rues piétonnes. Onze géants étaient mêlés à la foule avec, en tête de cortège, un groupe de percuteurs. Voici un aperçu de cette journée géante :

Jeudi 31 mai : des parcours de découverte

Jeudi 31 mai 2018, les associations des Hauts-de-France proposaient 16 circuits de découverte de la région et d’un établissement ou service. Les Papillons Blancs de Lille ont guidé des congressistes lors de trois parcours : culture et saveurs de Flandre (découverte de la brasserie de l’Esat d’Armentières et visite du musée des Flandres, à Cassel), MAS et art sous le signe de la modernité (visite de la P’tite MAS et du LaM), dispositifs moins classiques autour de l’enfance et de l’adolescence (découverte à vélo du centre habitat et du PCPE et visite du musée de plein air, à Villeneuve-d’Ascq).

  

Vendredi 1er juin : assemblée générale et soirée festive

Vendredi 1er juin 2018, plus de 2000 congressistes étaient réunis à Lille Grand Palais pour l’assemblée générale de l’Unapei. Au programme : rapport d’activité, rapport financier, budget, discours politiques… Retrouvez les interventions de Luc Gateau, président de l’Unapei, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, et Michel Cuvelier, président de l’Urapei Nord-Pas-de-Calais.

Vendredi soir, sept groupes de musique, danse et théâtre se sont succédés lors de la soirée festive « bienvenue chez les ch’tis » à Lille Grand Palais. Parmi eux, les Nœuds Papillons (ci-dessous, au milieu), trois résidents des Papillons Blancs de Lille accompagné par Vinicio Alfano. Les P’tits Louis, carnavaleux dunkerquois, ont fermé la marche en emmenant les congressistes dans le rigodon final.

  

Samedi 2 juin : congrès "en mouvement vers l'éducation inclusive : quelles scolarisations ?"

Samedi 2 juin 2018, trois tables rondes ont rythmé la matinée. Lors de la première, consacrée aux approches pédagogiques pour les enfants les plus vulnérables, Guillaume Schotté, directeur général des Papillons Blancs de Lille, et Corinne Grave, mère de Lilou, accompagnée à l’IME Lelandais, sont intervenus. La diffusion d’un film montrant Lilou, ses camarades de l’IME et ceux de l’école Jenner, à Hellemmes, ainsi que l’équipe pluridisciplinaire qui l’accompagne a introduit cette table ronde : Apprendre et vivre ensemble, une ambition pour tous les élèves.

La deuxième table ronde était consacrée à la coopération entre le secteur médico-social et l’Education nationale.

Lors de la troisième et dernière table ronde, sur la continuité des parcours, Nadège Hennebert, accompagnée par le CFAS (Centre de Formation des Apprentis Spécialisé), et Marie Snaet, coordinatrice de la formation de l’antenne de Villeneuve-d’Ascq, sont intervenues. A 22 ans, la jeune apprentie prépare depuis trois ans un CAP Agent Polyvalent de Restauration. Découvrez le film consacré à son parcours.

Le congrès s’est terminé avec la remise du prix Unapei-GMF. Le 59e congrès de l’Unapei aura lieu à Lyon en 2019.

  

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux