Version mobile

Pour une participation active des personnes en situation de handicap dans la société : depuis novembre 2019, l'association Les Papillons Blancs de Lille est impliquée dans le projet Day Centres Without Walls ("des centres de jour sans les murs"), un projet d'une durée de 18 mois soutenu par l'Union européenne.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, Action-Clé 2 qui cofinance les partenariats stratégiques dans le champ de l’éducation des adultes. Démarré en novembre 2019, il vise à échanger sur des pratiques inclusives favorisant la participation active des personnes en situation de handicap dans notre société. 6 partenaires européens sont engagés :

Lors du lancement à Athènes, les partenaires ont défini huit critères « sans les murs » pour les bonnes pratiques à développer en matière d’inclusion, notamment des actions de bénévolats au sein de la communauté :

  • Le rapport humain : comme pour toute personne, les personnes en situation de handicap ne doivent pas voir leurs contacts sociaux se résumer à la fréquentation de leur centre de jour. Dans les activités, elles doivent être en relation directe avec les autres.
  • L’adhésion et le contrôle : si les personnes accompagnées par leurs éducateurs participent à une action, celle-ci doit se faire sur la base du volontariat, en aucun cas il ne doit s'agir d'une obligation.
  • Les personnes, actrices du changement : les personnes en situation de handicap sont actrices à part entière dans l'action qui est menée. Rien ne doit se décider sans elles.
  • L’impact social : les activités menées doivent avoir un impact sur la société. Elles doivent pouvoir démontrer des valeurs de solidarité partagées par tous et changer le regard sur les personnes en situation de handicap.
  • Une action durable : si des actions ponctuelles et non répétées peuvent être positives, une action durable offrira une meilleure chance d’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.
  • Une réciprocité : les actions menées doivent représenter un intérêt pour les deux parties, les personnes en situation de handicap et leurs partenaires. Il ne doit pas s'agir d'un geste de compassion.
  • Centré sur la personne : les activités sont centrées sur la personne et non par des considérations économiques ou autres.
  • L’effort collectif : les partenaires engagés dans une action doivent être sur un pied d’égalité. Chacun doit être impliqué et jouer son rôle pour garantir le succès de l’action.

Au premier trimestre 2020, l'association Les Papillons Blancs de Lille (avec le SAJ Arc-en-ciel et la résidence La Source) a déjà proposé de bonnes pratiques avec un partenariat avec la ferme pédagogique Marcel Dhénin à Lille, le club Luc Badminton et les Restos du Cœur.

Le projet prévoit des sessions de formation et d’évaluation transnationales avec pour objectif de partager plus de pratiques, d’en développer et de les communiquer au plus grand nombre.

Un « focus group » composé de personnes en situation de handicap, de parents, de travailleurs sociaux et représentants de centre de formation et de collectivité territoriale se réunit au fil de ce projet afin d’apporter conseils et réflexions.
Ci-dessous, les membres réunis en janvier 2020 :

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux