Version mobile

Samedi 26 septembre 2020, environ 80 personnes étaient réunies à Lille pour l’assemblée générale de notre association. Marcelle Myszkowski, secrétaire, a présenté le rapport d’activités 2019-2020 du conseil d’administration, une période marquée par la crise liée au covid-19. « 327 personnes étaient accueillies dans nos établissements au 20 mars, a rappelé Marcelle Myszkowski. Au fil des semaines, des initiatives ont été menées pour accompagner de nouvelles personnes. » Plus de 4000 visites et environ 21500 appels ont ainsi été passés. « L’association n’a pas à rougir de tout ce qu’elle a accompli pendant le confinement. »

Bouleversant nos organisations et nos modalités d’accompagnement, la crise a été l’occasion de « mettre en avant notre capacité à être proches des familles », a relevé Florence Bobillier, présidente, lors de la présentation du rapport d’orientations 2020-2021. La présidente a également remercié les familles, les professionnels ainsi que les partenaires « qui ont répondu présent lorsque l’on avait besoin d’eux ».

Renforcer le soutien aux familles

Dans la continuité des actions engagées, l’association continuera à renforcer le soutien aux familles. La plateforme associative d’accompagnement et de répit des aidants sera ainsi pérennisée. Florence Bobillier a également souligné les « convergences » qui existent entre notre projet associatif et l’évolution des politiques publiques (pour le développement de solutions diversifiées et personnalisées, la réponse aux situations complexes, la mise en place de partenariats pour éviter les ruptures de parcours ou encore la prévention des départs non souhaités vers la Belgique).

Soucieuse de répondre aux souhaits des personnes accompagnées et de leurs proches, l’association continuera à innover et à aller vers les personnes isolées et les familles non accompagnées.

Deux nouvelles administratrices

Trois personnes rejoignent le conseil d’administration cette année. Catherine Brabant et Anne Girard ont été élues après une année de participation aux réunions en tant qu’invitées. François Duchatelet rejoint l’instance en tant qu’invité.

Nous pouvons être fiers des défis relevés, des solutions construites par les parents.

Daniel Magniez a quant à lui été réélu. Père de 4 enfants, il est « tombé dans la marmite des Papillons Blancs après avoir vécu bien des galères » en tant que parent d’un enfant en situation de handicap. Depuis 2005 et son entrée au conseil d’administration, Daniel Magniez a beaucoup œuvré pour « faire tomber d’autres parents dans la marmite ». « Nous pouvons être fiers des défis relevés, des solutions construites par les parents », a-t-il indiqué.

Jacques Leman et Marcelle Myszkowski quittent le conseil d'administration

L’assemblée générale a été marquée par le départ de Marcelle Myszkowski et Jacques Leman. Tous deux quittent la région. « J'ai vécu une belle aventure, fait de belles rencontres, a dit avec émotion Marcelle Myszkowski, 15 ans après son arrivée au sein du conseil d'administration. J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice de cette grande famille que sont Les Papillons Blancs de Lille. »

Marcelle Myszkowski occupait le poste de secrétaire depuis 2006. Elle a notamment piloté les commissions vie associative et communication et est à l'origine de deux comités de parents, à Seclin et Lille-Boissy d'Anglas.

Jacques Leman est à l'origine de la commission santé, créée avec l'objectif d'améliorer la prévention et le dépistage. Médecin ORL, il a contribué à la mise en œuvre d'actions de dépistage auditif dans nos établissements. Guidé par l’envie de « faire en sorte que ce que l’on a vécu – un sentiment de rejet, d’exclusion – on ne le retrouve plus », Jacques Leman était vice-président de l’association depuis 2014.

Le site de Lille de l’Esat

L’assemblée générale avait lieu rue Boissy d’Anglas à Lille, dans les locaux de l'Esat du Groupe Malécot. Pierre Walter, directeur du site, a présenté les lieux, leur fonctionnement ainsi que les activités liées au site lillois, soulignant les « talents et connaissances métiers nécessaire pour l’accomplissement des tâches » confiées aux travailleurs. 120 personnes sont accompagnées à Lille-Boissy par 28 salariés. 7 métiers-clés sont recensés sur le site (agent de conduite de systèmes industriels, agent des métiers administratifs, agent de propreté et d’hygiène, préparateur de commande, aide magasinier, agent d’entretien du bâtiment et agent polyvalent de restauration).

Ci-dessus, les personnes mobilisées pour l'AG sur le site lillois de l'Esat. A droite, Jacques Leman et Marcelle Myszkowski.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux