Version mobile

Jeudi 3 décembre 2020, le président du Département du Nord et la vice-présidente en charge de l’autonomie étaient au foyer de vie d’Haubourdin. L’occasion de revenir sur le premier confinement et présenter les actions menées pour favoriser autodétermination et parcours inclusifs.

 

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, et Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'autonomie, étaient au foyer de vie Les Cattelaines jeudi 3 décembre 2020, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Florence Bobillier, présidente, Bernadette Aumaitre et Gilbert Duvaux, administrateurs, Pierre Béharelle, maire de la commune, ou encore François-Xavier Cadart, conseiller départemental, ont également participé à cette rencontre.

Fermeture du SAJ, maintien du lien, détachement des professionnels des SAJ en foyer de vie, renforts extérieurs : la visite a démarré par un retour sur l’organisation pendant le premier confinement, avec les explications de Julien Vandermarlière, accompagné par le SAJ, et José Barragan, professionnel.

Aux Floralies (photo ci-dessus), Laura Engrand a présenté son parcours professionnel à l’Esat, à Loos. Parmi les 51 résidents, ils sont actuellement deux à réaliser des stages en Esat. Ludovic Laffay a évoqué sa pratique de l’équitation en club. Des témoignages illustrant le travail mené pour développer l’autodérmination et les projets inclusifs : « Nous travaillons pour que les résidents aient la parole, qu’ils puissent vivre comme tout le monde, a indiqué Alexandre Valin, professionnel. Ils ont les clés, nous sommes là pour les accompagner. »

Ouverture, rencontre et partage

Aux Benoîtes – où la moyenne d’âge s’élève à 61 ans – Hélène François a parcouru les actions en lien avec le vieillissement, en faveur de l’aide aux aidants et du répit. L’établissement développe notamment des partenariats avec les Ehpad, favorisant ainsi les rencontres entre résidents, découvertes et liens entre établissements.

Aux Olivines, c’est à la médiathèque que les projets en faveur de l’accès à la culture ont été présentés, notamment la sortie imminente de Premier avril. Ecrit et illustré par des résidents, l’ouvrage est un projet phare de l’établissement. En tant que bibliothécaires bénévoles, Carole Lamy, Sébastien Zabbara et Michel Gathié ont présenté leur rôle de conseillers auprès des résidents usagers de la médiathèque.

La présentation du projet de résidence intermédiaire a clos la visite. A l’horizon 2022, le futur bâtiment comprendra de nouveaux logements mais aussi un café citoyen, un espace de coworking ou encore la médiathèque. Un tiers-lieu ouvert à tous avec l’ambition de développer encore plus l’ouverture, la rencontre et le partage.

51 résidents vivent à Haubourdin et 18 personnes sont accompagnées par le service d'accueil de jour (SAJ)

 
La visite a démarré par un retour sur le premier confinement (à gauche). Les nombreux projets culturels portés par l'établissement ont été présentés à la médiathèque.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux