Copains Copines, un groupe de parents dans la métropole lilloise
Copains-Copines est un groupe de l'association Les Papillons Blancs de Lille qui réunit des parents d'enfants en situation de handicap dans la métropole lilloise.
Accueil et écoute
Au sein du groupe Copains-Copines, des parents se retrouvent pour partager leurs expériences, créer des liens et se ressourcer. Parents, enfants et proches se réunissent tout au long de l'année, lors de rendez-vous réguliers (un samedi matin par mois, la plupart du temps à Lille-Fives) mais aussi pour des activités ponctuelles.
Le groupe peut, par exemple, apporter soutien lors de l'annonce du handicap ou à des moments-clés dans le parcours de l'enfant, ou encore permettre aux parents de trouver des astuces ou des solutions face à une difficulté rencontrée.
Musique et contes
Les enfants sont accueillis et accompagnés par deux professionnels de l'association Les Papillons Blancs de Lille pour un temps de musique et de contes et/ou des jeux éducatifs.
Pendant ce temps, les parents et proches se réunissent dans une autre salle pour un temps de partage, d'écoute, d'échanges et de convivialité. Tous les thèmes peuvent être abordés de façon libre et dans la bienveillance : apprentissages, comportement, scolarisation, etc.
Des sorties peuvent être proposées ponctuellement dans l'année (cirque, pique-nique...).
Des professionnels en appui
Des professionnels de l'association Les Papillons Blancs de Lille interviennent en appui au groupe pour accompagner les projets des parents et proposer des activités aux enfants.
Qui peut participer ?
Vous pouvez rejoindre le groupe librement. La participation est gratuite et vous ne serez pas tenu de participer à chaque rencontre.
Copains-Copines concerne les parents qui ont un enfant en situation de handicap dont l'âge est plutôt compris entre 0 et 10 ans (les autres membres de la fratrie, sans limite d'âge, sont les bienvenus).
Pour découvrir le groupe, contactez l'association Les Papillons Blancs de Lille :
03 20 43 95 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.