Version mobile

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

recherche pour ses Maisons d’Accueil Spécialisées

situées à Baisieux et Camphin en Pévèle

Un médecin généraliste (H/F)

CDI à temps partiel

 ( 0.50 ETP : 0.40 ETP à la Mas de Baisieux et 0.10 ETP à la MAS de Camphin en Pévèle)

Poste à pourvoir dès que possible -  Rémunération selon CC66

 

Vous exercerez au sein de deux établissements de l’association.

La MAS de Baisieux

La Mas de Baisieux a un agrément pour 115 adultes porteurs de polyhandicap. Une unité est plus particulièrement dédiée aux jeunes adultes relevant du spectre de l’autisme.

Les modes d’accueil conjuguent internat complet, accueil de jour, accueil modulable, mas à domicile, répit.

Vous intervenez au sein d’équipes médicales pluridisciplinaires composées d’une autre médecin généraliste à temps partiel, d’un médecin de médecine physique et de rééducation fonctionnelle à temps partiel et d’un médecin psychiatre à temps partiel.

Un cabinet dentaire complète le dispositif sur place, avec des consultations régulières de dentistes partenaires.

En collaboration avec ces médecins, vous coordonnez les soins et rééducations en tenant compte de l’organisation des établissements et des liens hiérarchiques, du projet d’accompagnement personnalisé du résident et des équipes paramédicales comprenant les professionnels suivants :

 

  • Infirmiers
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes
  • Diététicienne
  • Psychologues
  • Kinésithérapeutes libéraux
  • Orthophonistes libéraux
  • Pédicure libéral

 

Médecin prescripteur, dans le cadre du projet d’accompagnement personnel du résident, vos actions sont axées sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

 

La MAS de Camphin en Pévèle

 

Ce nouvel établissement de notre association est situé à deux kilomètres de l’autre MAS. Il s’agit de la première unité de vie « comportements problèmes » ouverte dans le département.

Les six résidents sont en situation de handicap présentent des comportements-problèmes majeurs, c’est-à-dire selon la Haute Autorité de Santé « des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage»

Une 7e « place » est prévue sous forme d’accueil temporaire. Cette structure est « hors normes » par les moyens déployés (équipe, architecture) pour l’accompagnement de ses résidents.

Le site internet présente davantage cette structure :

Camphin-en-Pévèle : l'unité de vie inaugurée mercredi 24 mai 2023 (papillonsblancs-lille.org)

Médecin prescripteur pour les résidents, vous coordonnez les soins nécessaires, en lien avec le médecin psychiatre et les infirmières.

L’accès aux soins est en œuvre depuis l’ouverture de la structure avec plusieurs partenaires pour assurer les examens spécialisés en tenant compte des graves troubles du comportement (dentaire, ophtalmologie, neurologie, gynécologie, radiographies, …). L’ensemble de l’équipe est active sur cette question (consultations blanches, accompagnement des consultations, repérage des douleurs, …).

Il est notamment question de mettre en place les actions préventives mais aussi de rechercher toute source de douleur qui pourrait expliquer certains troubles du comportement ou leur majoration.

De façon générale, dans les deux établissements, vos missions s’articulent autour du maintien en santé sur les plans physiques, somatiques et psychologiques.

Intervenant au sein d’une association familiale, vous êtes amené(e) à rencontrer les familles et les personnes accompagnées dès que nécessaire.

Vous participez au développement des réseaux de soins (diverses spécialités, soins palliatifs, HAD, …)

Vous avez un rôle pédagogique auprès des équipes d’accompagnement sur l’explication des maux rencontrés.

Vous êtes garant(e) des procédures et protocoles médicaux des institutions.

Vous êtes susceptible de participer aux réunions médico administratives et aux réflexions associatives transversales et pouvez être sollicité(e) pour intervenir ponctuellement auprès d’une personne accompagnée dans un autre établissement de notre association.

Vous adhérez aux valeurs portées par notre association et à la démarche Humanitude, en cours de développement au sein de la MAS de Baisieux.

Le travail à mi-temps s’organise idéalement avec une présence les mardi, jeudi et vendredi.

Une répartition sera faite entre les deux établissements mais la proximité des deux structures permettra la souplesse nécessaire à la prise en soin des résidents.

Nous recherchons un(e) médecin ayant le souhait de travailler en équipe. Une expérience auprès de patients porteurs de troubles du neuro-développement et/ou de polyhandicap est souhaitée. Toutefois, un(e) médecin n’ayant pas cette expertise mais ayant le souhait de s’invertir auprès de ce public serait le bienvenu.

  • Vous bénéficiez de 8 semaines de congés par an.
  • La rémunération est conforme aux dispositions de la convention collective 66.
  • Vous bénéficiez des dispositions salariales relatives au Ségur de la santé.
  • Une période de maillage avec l’actuel détenteur du poste est possible.

Pour postuler, adresser lettre et CV avant le 31  juillet 2024 à :

Odile Carlier, directrice de la MAS de Baisieux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie Morot, directrice de la MAS de Camphin est disponible par mail pour toute question sur cette structure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux