Un travailleur social (H/F) - CDD / temps plein
L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »
recherche pour sa plateforme d’accompagnement et de répit en faveur
des proches aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire de Lille,
Un travailleur social (H/F) avec missions de relayage
pour un remplacement en CDD renouvelable à temps plein
à pourvoir dès que possible jusqu’au 16/02/2026
basé à Hellemmes au siège de l’Apei de Lille,
déplacements fréquents au sein de la métropole lilloise
Rémunération selon CCNT 15/03/1966
Les candidatures internes à l’association, sous forme de demande de mise à disposition par exemple, seront étudiées prioritairement. Le candidat échangera de son souhait avec sa hiérarchie avant de postuler.
Contexte
L’Association Les Papillons Blancs de Lille gère depuis 2019 une plateforme d’accompagnement et de répit au bénéfice de proches aidants d’enfants et adultes en situation de handicap (quelle que soit la nature du handicap).
Ce dispositif poursuit les quatre missions suivantes : accueillir, informer et former ; apporter un soutien personnalisé ; proposer des activités de lien social et de convivialité ; mettre en œuvre des actions de répit.
Cette plateforme s’inscrit dans la « maison des aidants commune personnes âgées – personnes handicapées » co-portée avec l’association Feron Vrau et l’Apei de Roubaix – Tourcoing. De nombreux partenaires contribuent également à ses missions.
Missions
Membre de l’équipe de la plateforme composée également d’un conseiller juridique, d’une psychologue, d’une autre travailleuse sociale relayeuse et d’une assistante sociale, sous la responsabilité d’une cheffe de service, vous assurez particulièrement les missions suivantes :
- Après analyse des situations, intervenir au domicile des proches aidants pour suppléer les aidants dans l’ensemble des fonctions exercées auprès de la personne en situation de handicap et dans ce cadre :
- Assurer la surveillance, la sécurité et le confort de la personne aidée,
- Réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne habituellement menés par l’aidant, dans la limite de la réglementation (notamment concernant les gestes médicaux) : changes, repas, activités adaptées …
- Accompagner la personne aidée en dehors du domicile (rééducations, activités, …) selon ce qui a été décidé avec elle et son aidant.
- Animer des activités collectives et de convivialité proposées aux bénéficiaires de la plateforme
- Contribuer à l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires de la plateforme, ainsi qu’à leur accompagnement
- Planifier et gérer les inscriptions des aidants aux activités de la plateforme (bien être, formation…)
- Utiliser le logiciel numérique Kiosc pour le suivi de l’activité de la plateforme et mettre à jour la page du site internet soutenirlesaidants.fr
- Être ressource au sein du réseau d’acteurs territorial de la Maison des Aidants,
- Pour le professionnel de Niveau III, coordonner des projets spécifiques en matière de répit (par exemple, organiser des séjours avec des organismes de vacances adaptées)
Profil
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, CESF ou d’Aide-soignant, AMP, AES…
- Connaissances et expériences variées des différentes typologies de handicap
- Souplesse de fonctionnement pour exercer, de façon programmée, des temps de relayage susceptibles d’intervenir du lundi au dimanche pour une durée comprise entre 2 et 10 heures, l’emploi du temps étant alors adapté – un emploi du temps hebdomadaire de base est donné.
- Bonne condition physique pour mener à bien les accompagnements auprès des personnes porteuses de handicap
- Autonomie, prise d’initiatives et capacité à contribuer au développement du réseau partenarial
- A l’aise avec l’outil informatique
- Permis de conduire B et véhicule personnel – Conduites de véhicules de service 5 et 9 places à prévoir
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser pour le 6 octobre 2025 à :
Madame Marie Morot, directrice du soutien aux proches aidants et des réponses aux situations complexes - par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.