Version mobile

L'Association "Les Papillons Blancs de Lille"

Recherche pour la création d’une unité résidentielle

pour adultes présentant un troubles du spectre de l’autisme (URTSA)

Un Chef de Service (H/F)

C.D.I. à temps plein

Poste basé à Camphin en Pévèle, à pourvoir courant mars 2026

Rémunération selon la CC66 - Poste soumis à astreintes

 

L’URTSA, portée par notre Association, est une nouvelle unité de vie pour personnes en situation de handicap, en cours de construction à Camphin en Pévèle. Son ouverture est prévue à l’été 2026, sous réserve de l’avancée des travaux et autres démarches nécessaires à l’ouverture.

Six personnes de plus de 16 ans porteuses de troubles du spectre de l’autisme y seront accueillies. Il s’agira de leur lieu de vie, pensé et animé comme le prévoit le cahier des charges national édité pour l’ouverture de ce type de structure.

Cette nouvelle offre de service à dimension régionale est pensée comme complémentaire à ce qu’offrent aujourd’hui les unités de vie pour personnes présentant des « comportements problèmes » -UVCP, ouvertes dans notre région, ces trois dernières années.

En février 2023, notre Association ouvrait l’UVCP située à Camphin en Pévèle qui accueille aujourd’hui 6 adultes présentant des troubles du neuro-développement associés à des troubles majeurs du comportement.

Ainsi, implantées sur le même site tout en étant indépendantes dans leur fonctionnement pratique, ces deux unités ont vocation à travailler en synergie au bénéfice des personnes accompagnées et de leurs proches.

Le chef de service recruté pour l’URTSA travaillera de façon étroite avec son homologue de l’UVCP, en lien avec les psychologues des deux structures.

L’ouverture de l’URTSA de Camphin en Pévèle sera vraisemblablement la première à ouvrir dans la région Hauts de France. Toutefois, elle bénéficiera de l’expérience d’ouverture et de fonctionnement de l’UVCP ainsi que d’échanges avec d’autres URTSA déjà ouvertes en France.

Vous serez placé(e) sous la direction du pôle « soutien aux proches aidants et réponses aux situations complexes » créé en juillet 2022 par notre Association. Il regroupe plusieurs établissements et services : en plus des deux unités de vie basée à Camphin en Pévèle, un foyer d’accueil d’urgence pour des adultes porteurs de troubles du neuro-développement, une plateforme de soutien aux aidants, le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE), le pôle ressources handicap et la mission « petite enfance ». L’ensemble de ces services travaille de concert pour offrir les accompagnements les plus coordonnés et ajustés aux personnes concernées et à leurs proches. Par le biais de ce pôle, notre Association assure également la coordination de la communauté 360 du Nord.

Vous ferez ainsi partie d’une équipe de 7 chefs de service et conseiller technique, placés sous la hiérarchie d’une directrice et d’une directrice adjointe.

Missions :

  • Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique associative. Les quatre axes prioritaires de son projet sont : Renforcer le pouvoir d’agir des personnes – Accroître le soutien aux familles – Adapter les pratiques d’accompagnement aux besoins des personnes – Militer pour la transformation de la société.
  • En appui de la direction du pôle, vous préparez l’ouverture de la structure : réalisation du projet d’établissement et des autres outils de la loi 2002-2, préparation de la commission d’admission des résidents, contribution au bon suivi des travaux, …
  • A l’ouverture, vous favorisez le meilleur accueil possible pour chaque résident et ses proches ;
  • Vous êtes le garant du suivi des projets personnalisés et des parcours de vie des personnes accompagnées, en lien avec les familles et/ou les représentants légaux et les professionnels.
  • Vous encadrez et animez les équipes composées d’une vingtaine de professionnels titulaires et de remplaçants. Vous contribuez au développement des compétences individuelles et collectives.
  • Vous animez des groupes de travail en lien avec le projet d’établissement, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • Vous développez les réseaux et partenariats locaux dans une dynamique d’inclusion des personnes, en vous appuyant sur ce qui a déjà été largement initié par l’équipe de l’UVCP
  • Vous participez activement à la vie de l’établissement et en assurez le bon fonctionnement au quotidien.
  • Vous réalisez des astreintes (semaine entière) en alternance avec d’autres collègues.

Qualités requises :

  • Vous adhérez aux valeurs du mouvement familial en partageant, portant et diffusant le projet associatif.
  • Vous êtes autonome dans l’exécution de vos missions. Vous rendez compte de votre activité à la direction du pôle auquel est rattaché l’établissement.
  • Vous maitrisez les techniques d’accompagnement des personnes porteuses de troubles du neuro-développement et en particulier des troubles du spectre de l’autisme et de leurs proches
  • Le goût du travail en équipe est un préalable incontournable. Vous avez des qualités relationnelles reconnues, des qualités de management et le sens des responsabilités.
  • Vous êtes en capacité d’innover, de proposer, de créer des actions et/ou des réflexions.
  • Votre aisance rédactionnelle vous permet la réalisation d’écrits professionnels d’excellente qualité.
  • Vous avez une expérience du management d’équipe, en internat dans l’idéal,
  • Vous disposez d’un diplôme du secteur paramédical ou de l’éducation spécialisé ou de psychologue et, si possible, avez une formation complémentaire en management.
  • Vous maitrisez les outils informatiques.
  • Permis B et véhicule personnel exigé.

Votre lettre de motivation et votre C.V. sont à envoyer avant le 20 janvier 2026

A l’attention de Marie Morot, directrice du pôle de soutien aux proches aidants et des réponses aux situations complexes,

par mail via

Laurence Victor RRH, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux